Comment était votre toute première journée d’école ?

9 septembre 2014

Comment était votre toute première journée d’école ?

la-rentrée 1

Lundi 8 septembre 2014, c’était le jour de la rentrée scolaire au Cameroun sous un air de carillon. Dans les 10 régions du pays, des millions de jeunes et de vieux (bien sûr!) de la maternelle au primaire en passant par le secondaire affluent vers les portes des écoles, lycées et collèges pour une durée de 9 mois.

Le jour de la rentrée : entre pleurs, joie et enthousiasme

Comment était votre premier jour ? Oh, quelle journée ! Pleine d’enthousiasme, de chagrin ou d’affliction, journée mémorable pour les uns, la pire pour les autres, la rentrée scolaire est un véritable rituel et un passage obligatoire.

Une expérience unique pour chacun

Pour plusieurs bleu(e)s comme on les appelle affectueusement, la rentrée signifie vêtements neufs, fournitures scolaires de qualité, l’occasion de se faire des amis et d’acquérir des savoirs. L’expérience du premier jour d’école est unique pour chacun. Quitter le cocon familial pour cet environnement stimulant et parfois frustrant peut se transformer en un réel cauchemar qui marquera toute la vie, mais surtout conditionnera tout le parcours scolaire de l’enfant.

A l’instar d’un nouveau-né qui découvre le monde, le premier jour de classe, premier contact de l’enfant au milieu scolaire est déterminant. La vie à l’école est pleine de vicissitudes qui feront partie du quotidien.  

La rentrée pour les parents

Le premier jour de classe ne concerne pas seulement les enfants : c’est aussi la rentrée des parents. La rentrée pour eux signifie fini les habitudes quotidiennes : planning adapté aux programmes des classes des enfants. Il faut les préparer le matin, puis les conduire à l’école, les chercher à la sortie des classes en fin de matinée. Quel stress ! Mais que ne ferait-on pas pour ces petits anges.

Deux éventualités e présentent alors aux parents:

  • Soit faire l’école avant l’école aux enfants, question de les préparer un peu, surtout que c’est nécessaire, mais pas pour tous.
  • Soit les laisser développer leurs aptitudes pour s’adapter au milieu scolaire.

Mon premier jour d’école

Mon premier jour, je ne l’ai pas oublié en tout cas. J’avais de belles chaussures neuves, un beau cartable, un magnifique tablier (vu que j’allais à la première section de la maternelle de l’école publique de Bonamdoumbè). Eh, j’oubliais un détail, la séparation fut difficile, très difficile même. J’avais écrasé une larme en voyant ma mère s’éloigner progressivement de l’école.

Bizarre, n’est-ce pas. Alors que la veille, c’était le contraire. J’étais tout impatient d’y aller avec mes sœurs et certains voisins.

Quel sentiment anime l’enfant quand on lui dit, tu iras à l’école? Je me rappelle encore de mon premier jour d’école comme si c’était hier. Un univers étrange, des nouveaux visages qui très vite allaient devenir familiers. J’étais enthousiaste comme beaucoup des jeunes à l’idée d’aller en classe.

Je m’étais levé le premier (une première, vu mon très jeune âge), j’étais tout ému et en joie à l’idée d’avoir un cartable neuf, une gourde bien pleine d’un jus concocté la veille, un tablier tout flamboyant et de belles chaussures.

J’étais impatient, car quelques jours avant, en passant un bâtiment, mes parents m’ont dit : « Regarde bien, c’est ta future école ». Tout allait pour le mieux jusqu’au moment où arriva l’heure de la séparation.(Je ne vous dis pas!) En fait, je m’imaginais comme beaucoup que j‘irais à l’école avec mes parents et rentrerais avec eux. Quelle stupeur, lorsque ces derniers me laissèrent entre les mains de « ces dames » que j’allais plus tard appeler « maîtresses », « mesdames ». Mais après quelques jours, je parvins à m’adapter à cet environnement où je passais l’essentiel de mes journées et une bonne partie de ma vie. Est-ce que j’avais réellement le choix ? Est-ce que j’étais suffisamment préparé pour ce milieu ou il fallait que j’aille : à l’école ?

Souvenir en chanson :

Je me souviens aussi de cette chansonnette que je mime des fois avec nostalgie.

« Il était un matin d’école,

Des enfants qui allaient en classe.

Ils s’amusaient comme des loups,

Oubliant, l’heure de l’école.

Ohé ohé, nous sommes les plus jeunes.

Dépêchons-nous, nous sommes en retard.

Pendant ce temps, la porte est fermée,

Voilà le maître qui se cache au portail. »  (bis)

Somme toute, mes années d’école ont été les plus belles années de ma vie… j’ai pu m’adapter comme un grand.

Et vous, en tant qu’enfant ou comme parent, comment était votre premier jour d’école ?

Bonne rentrée à tous, enseignants et élèves !

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires