Selon vous : qu’est ce que l’Etat ?

Étiquettes
16 décembre 2013

Selon vous : qu’est ce que l’Etat ?

Qu’est ce que l’Etat ? Voilà une question qui mérite toujours que l’on s’y attarde, tellement elle réveille des passions. Il y’a quelques jours, la question a fait l’objet d’un débat très houleux entre deux habitants, d’un quartier populaire de Douala.

Parler de l’Etat au Cameroun et de la politique en général, c’est comme faire les pronosticsd’un match de football, entre les fans d’un X ou d’un Y. Du moins, tout le monde a toujours quelque chose à dire. Chacun estime avoir raison et détenir la « vraie » information. Et l’autre, a toujours tort, donc ne sait rien.

S’agissant de l’Etat, un constat se dégage : l’idée que l’on a de l’Etat diffère selon qu’on aborde la question par « le haut » ou par « le bas ». De même, s’il est facile, pour les gens d’en « haut » de dire, ce qu’est l’Etat,les conceptions des gens d’« en bas » semblent encore plus édifiantes. A ce niveau, on ferait mieux de parler de représentations…

Pour les gens d’en « haut » : qu’est ce que l’Etat ?

Prendre l’Etat par le « haut », c’est avant tout reconnaitre qu’il est institution, c’est à dire une construction historique et sociale qui va au-delà de l’individu. Qu’elle soit en faillite, en déliquescence, comme le pensent certains, voire en crise comme en RCA, selon les autres, les gens d’en « haut » reconnaissent à cette institution des monopoles qu’elle est la seule à détenir et qu’aucun autre groupe de la société ne peut (en principe) lui disputer. Les coups d’états militaires ne sont pas loin de là.

Ici comme ailleurs, l’Etat est à la croisée des chemins entre la souveraineté, l’indépendance, le développement et la justice sociale.

Pour les gens d’en « bas » : l’Etat c’est quoi… c’est qui ?

La question ainsi posée, laisse déjà présager les diverses tendances. Pour les uns, l’Etat, c’est le Gondwana. Pour d’autres, l’Etat veut dire plus.

Gardiens d’un immeuble en construction dans un quartier de Douala, deux hommes reçoivent une sommation destinée au propriétaire de l’immeuble gardé, le fameux « boss ». Sur le document déposé par l’huissier, on peut lire la mention : « sommation de déguerpir dans les 8 jours… ». Après le départ de l’huissier :

  Le premier s’exclame, c’est l’Etat. Moi, je n’y peux rien et  je n’aimerai pas être à la place du boss en ce moment. En tout cas, s’il a assez d’argent pour construire des immeubles, il saura comment résoudre ce problème. Je sais qu’il a beaucoup de relations. Il connait beaucoup de personnes à Yaoundé, dit-il souvent.

  Toi le camerounais ci, tu vois Yaoundé partout. Qui te dit que c’est l’Etat ?Tu connais l’Etat ? Pour une petite affaire de terrain, tu parles déjà de l’Etat.

  C’est l’Etat qui nous construit les routes, les hôpitaux, les écoles, les barrages, les ports en eau profonde. L’Etat, c’est le gouvernement. Et le gouvernement est à Yaoundé ou je ne connais plus mon pays. Et pour toi, l’Etat c’est quoi ?

  Qui t’as appris cela ? L’Etat, c’est toi… mais, c’est aussi moi. Tous, nous formons l’Etat.

  Si tu discutes toujours, You can ask Google (On peut demander à Google), là on est certain d’avoir la bonne réponse. Lui, il ne se trompe jamais. Il a réponse à tout.

  Vous les longs crayons là, vous aimez les choses compliquées.

  Pour toi, comme je suis vigile là (comme toi), je n’ai donc pas fréquenté hein ? Détrompes toi ! Moi, j’ai été à l’Université et nos profs nous ont appris, ce qu’est l’Etat. Or toi, j’imagine que tu n’as même pas fini ton école primaire, je suis sûr que tu ne sais pas écrire ton nom…

  Laisses tomber, tu veux déjà ouvrir un autre débat…qui ne finira jamais.

Sommes toutes, pour toi qu’est ce que l’Etat ?

 

 

Partagez

Commentaires