Cameroun : alerte aux frontières !

Article : Cameroun : alerte aux frontières !
Crédit:
22 avril 2014

Cameroun : alerte aux frontières !

Sept heures trente. C’est l’heure de la traditionnelle revue de la presse sur la 2. Les téléspectateurs avisés remarqueront que la Une de l’essentiel des quotidiens camerounais est consacrée aux vicissitudes des nationaux et étrangers de l’Afrique en miniature.Enlèvements, accrochages avec les forces de l’ordre par-ci, mécontentement des populations autochtones par-là. L’Afrique en miniature bouillonne et est grippée. Pour cause : la gestion des frontières inquiète et la pression islamiste est bien réelle.

L’Afrique en miniature : la souveraineté des frontières ébranlée ?

Frontière, voilà un mot qui fait désormais partie du quotidien de chaque Camerounais. Plus encore, pour nos compatriotes de l’Est et dans une certaine mesure du nord du pays. Si tant est que le Cameroun, selon la célèbre formule du géographe français Jean-Claude Bruneau demeure l’Afrique en miniature, rien d’étonnant que cette Afrique-là souffre des maux de l’Afrique : la fragilité des frontières héritées de la colonisation et maintenant le terrorisme. Ce qui n’est pas de tout repos pour Yaoundé. Recrutement à la gendarmerie, au Bir, dans les forces de défense, création de comité ad hoc pour traiter de la question des réfugiés, redéploiement des forces de défense à l’est et au nord du territoire.

Ce renouvellement de la stratégie camerounaise doit se faire sans inquiéter le grand voisin nigérian, désormais première puissance économique du continent. Alors, tact, prudence et diplomatie sont au rendez-vous. Le partenariat entre Yaoundé et Abuja vient d’ailleurs d’être revisité à cet effet.

Les enlèvements des étrangers au Cameroun : la menace islamiste qui vient d’ailleurs

La maîtrise des frontières symbolise la pleine souveraineté. Avec les enlèvements récents des religieux : notamment la soeur canadienne Gilberte Bissière, les prêtres italiens père Antonio Giovanni Allegri, le père Paolo Giovanni Marta, et en 2013 de la famille Moulin Fournier et du prêtre français Georges Vandenbeusch, la souveraineté des frontières camerounaises est mise à l’épreuve plus que par le passé.

kyeoosiAu Cameroun, les frontières seraient-elles aussi poreuses que cela ? Ce n’est pas nouveau, dirait un observateur averti. Il suffit de faire un tour du côté de la frontière de la Guinée équatoriale. Toutefois, si les raids effectués par les sympathisants et membres « supposés ou non » de la secte islamiste Boko Haram, et la question centrafricaine réactualisent la problématique des frontières au Cameroun, c’est une nouvelle forme de menace à laquelle les populations camerounaises n’étaient pas habituées. D’où leur stupeur et leur torpeur quotidiennes.

L’insécurité aux frontières est sérieuse. Elle demande aussi à être traitée avec la plus grande diligence qui soit.

L’Afrique en miniature , en paix et stable, mais pour combien de temps encore? Comment stopper ces menaces transfrontalières?

 

Partagez

Commentaires

Yanik
Répondre

Au risque de te décevoir, les frontières ne suffisent pas pour stopper les menaces dans un monde globalisé. Au Cameroun comme ailleurs, les limites territoriales ne seront plus jamais hermetiques, pour meilleur et pour le pire...

Marcel
Répondre

bjr YANIK

Certainement que le jeu des relations internationales est très compliqué...LES Frontières ne sont qu'une face cachée de la maitrise ou non de la souveraineté...
Les menaces affluent de toute part, autant s'adapter....

MERCI pour cet avis