Discours du Président de la République à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification

Article : Discours du Président de la République à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification
Crédit:
20 février 2014

Discours du Président de la République à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification

•Monsieur le Président du Sénat,

•Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

•Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique,

•Monsieur le Gouverneur de la région du Sud ouest,

•Monsieur le Préfet du département du Fako,

•Monsieur le Maire de la commune d’arrondissement de Buéa,

•Honorables Membres du Parlement,

•Autorités politiques, traditionnelles et religieuses,

•Elites et populations de la région du Sud-ouest,

•Distingués invités,

•Mesdames, Messieurs,

Pour commencer, laissez-moi remercier les populations de la Ville de Buéa, et celles venues des localités voisines de la région du Sud-ouest pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé, ainsi qu’à mon épouse, et à la délégation qui m’accompagne.

Chères populations de Buéa,

Je tiens particulièrement à vous saluer pour l’espoir et la confiance dont vous avez su faire montre à l’égard de la grande équipe chargée d’organiser les festivités qui nous réunissent ce jour, où nous commémorons le Cinquantenaire de la Réunification de notre pays.

Je vous remercie également pour le soutien incommensurable et la patience toute citoyenne dont vous avez su faire preuve à leur encontre.

C’est grâce à vous, en effet, chères populations de Buéa et des environs, que ces manifestations ont pu gagner en intensité et ont l’ampleur nationale que vous observez à travers tout le territoire.

C’est encore grâce à vous, que nous sommes réunis ici, aujourd’hui. Enfin, populations de la ville de Buéa, si nous commémorons le Cinquantenaire de la Réunification, ce jour, c’est toujours grâce à vous.

Je n’ai qu’un mot à votre égard : Merci.

Mes Chers Compatriotes,

Nous voici donc à Buéa, une ville chargée d’histoire et creuset de notre unité nationale, pour commémorer le Cinquantenaire de la Réunification, un moment clé de l’histoire de notre pays. Une commémoration qui concerne tous les Camerounais et dont la ferveur embrase tout le pays.

Chères populations de Buéa,

Mes chers Compatriotes,

Je suis heureux de vous retrouver dans cette ville de Buéa, une ville qui se trouve à la croisée des chemins de notre histoire commune. Une Ville connue pour la sympathie, l’hospitalité et la courtoisie qui caractérisent ses populations.

Mon émotion est immense. Grande est ma joie en ce jour qui symbolise la longue histoire commune des populations de notre chère nation. Jour où, nous avons décidé d’unir nos destinées et de cheminer vers une seule voie, celle de la Réunification, laquelle nous a permis de poser les fondements de notre nation.

Mes chers Compatriotes,

Cinquante ans après, l’histoire nous donne raison. Nous avons su faire l’unique et bon choix. Un choix qui s’est avéré déterminant pour la construction de notre jeune État d’alors.

Cinquante ans après, nous avons su cheminer ensemble. Nous avons appris à vivre ensemble, à construire une nation, à constituer un seul peuple.

Certes, ce vivre ensemble est un apprentissage quotidien. C’est ce vivre ensemble qui permet à chaque camerounais, de se sentir chez soi, peu importe l’endroit où il se trouve.

Ce vivre ensemble demande tolérance, patience et respect à l’égard de son concitoyen.

Ce vivre ensemble fait notre fierté et fait partie de notre identité…

C’est encore ce vivre ensemble qui fait de nous un peuple, une nation. C’est enfin ce vivre ensemble qui nous permet d’avoir confiance en l’avenir et nous donne des raisons d’espérer qu’ensemble nous ferons du Cameroun, une grande nation, un grand pays. Un pays où il fait bon vivre, un havre de paix.

Bonne et heureuse célébration du Cinquantenaire de la Réunification.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

PS: Très attentif aux discours des présidents de ce monde, à l’occasion du Cinquantenaire de la Réunification de mon chèr et beau pays le Cameroun, j’ai fait un peu d’exercice.

Bonne fête à tous et à toutes… A ma manière , j’essaie de communiquer l’émotion toute particulière qui m’anime en ce moment.. 1961, que c’est loin! Pour moi, c’est l’année à laquelle naquit ma mère… C’est tout dire. Je ne vous parle donc pas de moi…

Partagez

Commentaires