Le vol des câbles électriques : un réel problème de société !

Article : Le vol des câbles électriques : un réel problème de société !
Crédit:
25 novembre 2013

Le vol des câbles électriques : un réel problème de société !

IMG00061« En cas de panne sur votre réseau électrique, rassurez vous que votre câble électrique n’a pas été saucissonné et volé la nuit ». C’est une autre forme de délestage, tout simplement… Plus un mois ne passe sans que la Une des faits de société d’un journal ou d’une chaine de télévision ne soit consacrée aux mésaventures des populations de nos villes.

La recrudescence du phénomène s’observe ici et là. Il y’a quelques temps, un  jeune garçon « de  13 ans » se faisait électrocuter à Bonabéri, un quartier de Douala, la capitale économique du Cameroun. Au cours d’une tentative périlleuse de saucissonnage et de vol des câbles électriques d’un poteau, mal lui en a pris. Brulé au 3eme degré, le jeune garçon a été conduit dans un hôpital de la ville.

Comment comprendre le phénomène ?

Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et la division sociale du travail dans ce secteur est bien réelle au Cameroun et au delà. En effet, à coté des métiers formels d’ingénieurs, de techniciens en maintenance des réseaux électriques et autres professionnels du secteur, des activités informelles prolifèrent dans la clandestinité et dans une insécurité grandissante. Les saucissonneurs et voleurs de câbles électriques apparaissent comme le dernier rempart d’un réseau d’activités et le maillon faible de cette chaine.

Activité informelle et difficile à encadrer car s’exerçant surtout la nuit « à l’abri des regards indiscrets », le vol de câbles profite d’un contexte social précaire souvent caractérisé par l’auto emploi et la débrouillardise.

Que recherchent les saucissonneurs de câbles électriques?

Après observations, l’on s’aperçoit « sans trop de surprises tout de même » que le câble est prisé pour ses composantes. Une fois vendus, les câbles électriques sont chauffés à une température frisant la canicule et les matériaux sont récupérés pour subir diverses transformations. Les composantes d’un câble électrique diffèrent en fonction du type de câble. Généralement, les câbles sont constitués d’une gaine de plomb, de tuyaux en cuivre et de feuillards en acier.

  • Le plomb : chauffé à très haute température, il offre des propriétés importantes pour la production de certains métaux précieux que vous connaissez bien sûr ! En outre, il procure une bonne protection contre l’acide lorsqu’il est associé à l’acide sulfurique.
  • Le cuivre : métal ductile et très « malléable », il est utile à la fabrication de certains objets : trombones, bracelets…
  • L’acier : comme les deux précédentes matières, la ductilité et les propriétés commerciales de l’acier ne font aucun doute.

Le vol des câbles électriques : risques, conséquences et réalités

L’approvisionnement s’opère sur les poteaux électriques ou sur les installations ferroviaires. Ces saucissonneurs ne sont guère à l’abri d’électrocutions mortelles, de poursuites judiciaires, mais surtout de la « vindicte populaire » lorsque des noctambules passent par là et les surprennent en pleine action.

Un constat tout de même inquiétant : les vols de câbles électriques (seraient) faiblement sanctionnés . L’activité prolifère et alimente des réseaux de commerce au grand dam des opérateurs des télécommunications, de la SNCF, des sociétés d’électricité et des pouvoirs publics. De même, la résurgence des délestages intempestifs et récurrents n’est pas loin de là, au grand dam cette fois des populations qui doivent investir durant des mois pour (enfin !) voir passer une ligne électrique dans leur quartier.

Si comme chante l’artiste « la nuit tous les chats sont gris », pendant que vous dormez, certains travaillent. Pour se prémunir de ces vols, les habitants de certains quartiers de Douala ne manquent pas d’astuces pour arrêter (ralentir) les voleurs de câbles. A l’aide de fer à béton, des anneaux sont fabriqués et solidement fixés sur les poteaux. A bonne distance, ils constituent un obstacle supplémentaire pour quiconque s’aventurerait à arracher les câbles.

Il est important de relever que le vol des câbles électriques ne constitue que l’ivraie d’une bonne graine qui permet à certaines gens de braver les réalités quotidiennes. Bon marché et de provenances diverses, les câbles électriques ne sont pas les seules matières pourvoyeuses des alliages tant recherchés. En effet, à la quête de revenus pour prendre en charge leurs familles, les carcasses d’appareils électroménagers, électroniques, électriques, les vieilles tôles subissent souvent diverses transformations pour être commercialisées par ces artisans à part entière de nos villes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Angeles
Répondre

Hello! I've been reading your blog for some time now and finally
got the courage to go ahead and give you a shout out
from Huffman Texas! Just wanted to mention keep up
the great work!

Feel free to surf to my web site :: tips for getting
pregnant (Angeles)